top of page
Selon la clinique BACA, les troubles alimentaires se caractérisent par des habitudes et comportements problématiques et envahissants par rapport à la nourriture, l’image du corps et le poids. Ils peuvent être complexes et sévères et affectent généralement l’ensemble des différentes sphères de la vie de l’individu qui en souffre.
Les principaux troubles alimentaires sont l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie boulimique. Il existe cependant plusieurs autres types de troubles alimentaires, sans oublier que différentes variantes d’un même trouble sont possibles. Plus d’un trouble peut être présent en même temps et la nature du trouble peut changer avec le temps.
Vous n'êtes pas certain.e si les troubles alimentaires vous concernent? Nous vous invitons à remplir un questionnaire de dépistage afin de vous guider dans vos réflexions. Cliquez sur ''Remplir le questionnaire'' ci-dessous, ce lien vous conduira vers le site internet de l'un de nos partenaires communautaires la Maison l'Éclaircie.
Les personnes souffrant d’anorexie s’infligent une restriction alimentaire sévère.
Ce comportement entraîne éventuellement une perte de poids importante et met leur vie en danger. Elles sont souvent maigres sans pour autant reconnaître leur maigreur. Il est toutefois important de garder en tête que les personnes vivant dans un corps gros peuvent aussi souffrir d'anorexie.
Les préoccupations autour du poids et de l’image du corps sont obsessionnelles et amènent les personnes à développer des comportements phobiques vis-à-vis la nourriture. Elles vont adopter différents comportements pour contrôler leur alimentation et leur poids, ce qui va résulter en un isolement social.
Troubles alimentaires
bottom of page